Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 août 2009

Carnet de voyage au Bénin -5-


podcast

Lundi 19 janvier : de Parakou à Tanguiéta, première partie. 

Nous quittons l’auberge de Parakou vers 8h du matin. Adrien et Francis ont installé les bagages sur les minibus. Vous remarquerez qu’à chaque fois, ils prennent soin de bien les bâcher afin d’éviter la poussière !

 

Bénin 1 336a.JPG

 

Nous filons aujourd’hui en direction du nord-ouest vers le parc de la Pendjari.

Première halte sur la route, tout près de la forêt d’Ouêmé.

 

Bénin 1 343a.JPG

 

 

Deuxième pause dans la ville de Djougou, le temps de quelques photos :

 

Bénin 1 398a.JPG
Bénin 1 386a.JPG

 

 

 

Un peu plus loin, nous nous arrêtons dans une école primaire. Les classes sont surchargées et les moyens bien faibles. Pour parer au manque d’enseignants, ce sont les militaires qui font la classe parfois.

 

Bénin 1 374a.JPG

 

A Kopargo nous quittons la route principale et nous nous dirigeons vers le village de Taneka Koko (qui signifie sous la pierre). Ce village est situé au flanc d’une colline dans une végétation luxuriante.

 

Bénin 1 464a.JPG

 

Là, un guide local nous prend en charge et nous donne de plus amples explications sur la construction des cases. Enfin, nous nous rendons vers l’arbre à palâbres pour rencontrer…

Devinez quoi ? Devinez qui ? Mais oui, bien sûr, c’est lui !

 

Bénin 1 496a.JPG

 

 

 

VOICI DONC LE FAMEUX FÉTICHEUR, l’homme au cache-sexe en peau de babouin.

Ah, non, je me suis trompée, lui c’est le chef du village. Flûte, où ai-je donc mis cette fameuse photo. L’aurais-je effacée par erreur ?

Ouf, la voici :

Bénin 1 486a.JPG

 

 

 

Vous allez encore dire que je suis mauvaise langue, mais, à y regarder de plus près, il semblerait que son cache-sexe laisse apparaître quelques débordements peu orthodoxes. Enfin, ce que j'en dis, n'est-ce pas... Bah, mesdames, alors, quelle est cette façon de vous rapprocher ainsi de votre écran ?

Le rôle du féticheur est primordial dans le village. Il règle bon nombre de conflits entre les villageois, peut guérir les maladies. Il est très écouté et respecté. Ce n’est pas un sorcier, il ne jette pas de mauvais sorts comme on aurait pu le croire au préalable. C’est plutôt une sorte de médiateur-guérisseur, l’ange gardien des villageois.

On devient féticheur de père en fils. Enfin, sachez qu’il est toujours vêtu ainsi.

Après cette visite intéressante, nous reprenons les bus et nous arrêtons un peu plus loin pour pique-niquer sous les manguiers.

 

A suivre ...

08:04 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, bénin | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.