samedi, 18 juillet 2009
Carnet de voyage au Bénin -1-
Après le Sénégal, voici donc le Bénin:
Avant toute chose, il me semble nécessaire de vous donner quelques renseignements sur ce petit pays d'Afrique.
Le Bénin occupe une superficie de 112 622km2, bordé par le Nigéria à l'est, le Niger et le Burkina Faso au nord, et le Togo à l'ouest. La population était de 6 769 914 habitants en 2002, avec une forte immigration venant essentiellement du Niger et du Nigéria.
Le Bénin possède deux capitales : Cotonou, la ville la plus importante du pays, est la capitale économique, tandis que Porto-Novo est la capitale administrative.
Le climat est tropical, chaud et humide, devenant de plus en plus sec au fur et à mesure que l'on pénètre vers le nord, avec un vent froid, l'harmattan.
La végétation est celle de la savane herbeuse et arbustive.
Ancienne colonie française de l'A.O.F (sous le nom de Dahomey), le Bénin prit son indépendance le 1er août 1960. L'actuel président, Yayi Boni, fut élu en 2006 au deuxième tour avec une confortable majorité (74,5%). Il n'appartient à aucun parti politique.
Le taux de scolarisation est de :
60% à l'école primaire et 12% dans l'enseignement secondaire. Aujourd'hui une grande partie de la population de plus de 15 ans reste analphabète.
Le taux de mortalité (en particulier la mortalité infantile) est élevé, la cause la plus importante étant le paludisme, suivi par le sida.
Enfin l'espérance de vie est de 61 ans pour les femmes et 59 ans pour les hommes.
16 janvier 2009 : me voici donc à Roissy. Il est 9 heures du matin. L'avion affrété par Afriqayah est un Airbus A-320 de la compagnie slovène Adria. Nous décollons vers 12h30 en direction de Tripoli.
Petite pause de deux heures à Tripoli ce qui me permet de faire une pause cigarette dans une bulle de la salle d'embarquement. Un bus nous conduit bientôt au pied de l'avion. Mais là, mauvaise surprise : les WC sont bouchés et nous sommes obligés d'attendre plus d'une heure à l'intérieur du bus. Vous rajoutez la pause prière des employés sous les ailes de l'avion et nous décollons avec deux heures de retard. Mais la plus mauvaise nouvelle est d'apprendre que l'avion fait une escale au Cameroun ! Effectivement nous arrivons à Douala sous un véritable déluge et un terrible orage.
Finalement nous atteignons Cotonou vers 2h30 du matin. Le guide s'appelle Joseph, il regroupe tous les participants de ce voyage (13 au total). Le lendemain nous récupèrerons un autre couple qui vient directement de Lagos, au Nigéria.
Direction l'hôtel du port, qui comme son nom l'indique, se trouve situé juste derrière le port de Cotonou.
A suivre ...
09:43 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, bénin | | Facebook
Les commentaires sont fermés.