jeudi, 20 août 2009

Carnet de voyage au Bénin -7-

Mardi 20 janvier : parc de la Pendjari

Réveil exceptionnel à 5h30. Il faut en effet pénétrer dans le parc assez tôt pour avoir la chance d’observer les animaux aux différents points d’eau. Trois 4x4 sont mis à notre disposition pour la visite et nous sommes accompagnés par trois guides locaux.

Bénin 1 784a.JPG

Nous pénétrons dans la réserve à Batia. Après une dizaine de kilomètres de piste traversant la zone de chasse – la chasse est en effet  autorisée dans le parc à des dates très précises- nous arrivons bientôt à la mare Bari : premier contact avec la faune sauvage ! Les crocodiles se reposent sur les berges, une antilope vient se désaltérer et un héron cendré est à la recherche de poissons.

Nous déambulons ainsi sur les pistes à la découverte des animaux. La chasse aux photos est ouverte : je dois dire que je démissionne assez vite. Tout d’abord, prendre des photos depuis l’intérieur du 4x4 est mal aisé, et le temps que je règle mon objectif, soit l’animal s’est enfui, soit je loupe la photo car quelqu’un se met devant au moment où je clique !

Remarquez, je m’en doutais bien un peu. J’ai beau avoir un objectif relativement puissant, les animaux sont trop éloignés pour espérer de gros plans. Aussi ma déception est toute relative. Le spectacle reste grandiose.

Bénin 1 632a.JPG

Au nord du parc, nous longeons un temps la rivière Pendjari qui sert de frontière avec le Burkina Faso. C’est là que nous, ou plutôt devrais-je dire les autres ont aperçu un éléphant, parce que j’avais beau regarder dans la direction indiquée, je n’ai rien vu. Alors j’ai pris au pif une photo… que voici ! Effectivement on distingue vaguement un éléphant.

Bénin 1 630b.jpg

Pour le déjeuner, nous nous rendons à l’hôtel de la Pendjari, situé au cœur de la réserve. C’est un endroit magnifique et nous allons y passer la nuit. Voici ma chambre :

Bénin 1 671a.JPG

Nous reprenons le safari à 15h30 jusqu’au coucher du soleil.

Il fait très chaud, nous bouffons beaucoup de poussière et je finis par me lasser très vite. Par chance, juste avant de rentrer à l’hôtel, nous tombons sur …

Bénin 1 717a.JPG

Magnifique, n’est-ce pas ?

Bon, il est temps d’aller prendre une bonne douche maintenant !