Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 avril 2007

VIETNAM, VIII

Carnet de route au Vietnam, huitième jour


podcast  
 

Tien nous a prévenus : « Demain vous serez réveillés à 3h45. Un petit déjeuner vous sera servi à 4h30. Ensuite nous partirons pour l’aéroport. Nous devons y être à 5h pour l’enregistrement des bagages.»

A 3h30 je suis déjà dans le hall de l’hôtel. J’avais repéré la veille au soir qu’il y avait un ordinateur, l’occasion d’envoyer un mail à ma fille pour lui donner de mes nouvelles et prendre des siennes.

Sur la route menant à l’aéroport, on remarque, malgré l’heure matinale, un trafic intense. Les gens se rendent à la ville pour y vendre leurs produits. Les vélos sont chargés au maximum, la plupart ne sont pas éclairés.

Tien se charge de l’enregistrement de tous nos bagages. C’est l’heure des adieux car nous aurons bientôt un autre guide pour le reste du voyage. Durant la nuit, Tien a gravé pour chacun d’entre nous un CD sur lequel il a mis toutes les photos qu’il a prises du groupe durant cette semaine passée ensemble. Attention très délicate qui, personnellement, me touche beaucoup !

A 6h l’avion décolle. Le vol dure environ 2h30. Destination : Huê.

Avec une population d’environ 400 000 habitats, Huê est une très jolie ville au passé très riche culturellement. Elle s’étire nochalamment le long de la rivière des Parfums et la mer n’est qu’à 20km seulement.

Durant la guerre, elle a eu à subir d’énormes destructions. On estime que sur les 300 monuments historiques de la ville, 80 seulement ont pu être sauvegardés.

Mais nous voici dans le hall de l’aéroport. De l’autre côté de la vitre nous apercevons notre nouveau guide. Il s’appelle Thuan.

medium_vietnam_310.jpg

Il nous conduit bientôt à l’hôtel, le « Gold Hotel » et nous laisse une bonne heure à reprendre quelques forces.

medium_vietnam_311.jpg

Il pleut sur Huê ou plutôt il tombe un léger crachin, mais la température est très douce, environ 20°. Je repense  à Isabelle et son amie que j’avais rencontrées à mon départ de Roissy. Leur séjour doit être maintenant terminé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée commence donc par la visite d’un des nombreux tombeaux royaux construits dans cette vallée.

Nous visitons le tombeau de l’Eternité dédié à l’empereur Tu Du'c qui régna de 1848 à 1883. La construction de son tombeau commença de son vivant , en 1864, pour s’achever en 1867. Les conditions de travail y étaient particulièrement pénibles pour les  trois mille ouvriers et ils se révoltèrent en 1866.

medium_vietnam_352.jpg

L’endroit est un véritable havre de paix : un parc magnifique au milieu duquel se trouve un lac artificiel recouvert de nénuphars. Le parc est agrémenté de pavillons sur pilotis où l’empereur aimait se rendre pour écrire de la poésie.

medium_vietnam_315.jpg

medium_vietnam_322.jpg

Un imposant escalier mène à une première bâtisse qui lui faisait office de bureau. On accède ensuite à une autre cour où se trouvaient les appartements privés de l’empereur. A ce sujet, l’empereur eut plus de 100 épouses et concubines, mais, malgré cela, il ne réussit jamais à avoir d’héritiers ! Il aurait attrapé les oreillons dans sa jeunesse ce qui l’aurait rendu stérile.

medium_vietnam_336.jpg

Ensuite on accède à la cour d’honneur avec ses rangées de mandarins et d’animaux traditionnels ( les chevaux et les éléphants). La taille des statues est volontairement petite car il était interdit de représenter les mandarins plus grands que l’empereur et comme celui-ci ne mesurait pas plus de 1m45, vous comprenez .

medium_vietnam_339.jpg

Un peu plus loin se trouve la stèle en marbre qui vante les mérites de l’empereur ; elle est gravée en caractères chinois et pèse plus de 20 tonnes. C’est une sorte d’autobiographie rédigée par l’empereur lui-même qui fait une sorte d'auto-critique de son règne.   Enfin on accède au tombeau proprement dit de l’empereur. ( tiens, je n’ai pas photographié ? …)

Tous les bâtiments sont en restauration suite aux dégâts produits par une importante crue de la rivière qui laissa des traces noires que vous apercevez sur les photos.

On était bien dans ce parc, s’il n’y avait eu que moi, on y serait bien resté un peu plus longtemps. Mais d’autres visites nous attendent.

medium_vietnam_355.jpg

Sur le chemin du retour on s’arrête devant une petite échoppe où une famille fabrique des bâtons d’encens. La petite jeune fille nous fait un peu pitié et dans le coup on achète tout le stock !

medium_vietnam_356.jpg

Puis nous rentrons à Huê pour déjeuner ici.

A suivre

 

 

 

D’autres photos ICI.

 

 

07:55 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Carnet de route au Vietnam, huitième jour (suite et fin)

Continuons notre découverte de Huê :

Après le déjeuner, nous partons visiter la citadelle.

Cette ville porta différents noms au cours des siècles. Ce n’est qu’en 1802 qu’elle devint définitivement « Huê » et fut considéré comme la capitale. L’empereur Gia Long, le premier appartenant à la dynastie des Nguyên, commença alors d’importants travaux en vue de l’embellissement de la ville. Ces travaux s’achevèrent en 1833.

13 empereurs régnèrent alors sur le Vietnam jusqu’en 1945. Le dernier empereur, Bao Dai, mourut en exil à Paris en 1997. Il est enterré au cimetière de Passy. Sa dernière épouse, la princesse Vinh Thuy, était une Français, Monique, originaire de Pont-à-Mousson. Ça, c‘est pour la petite histoire.

On sent tout de suite l’influence française dans cette construction qui rappelle de l’extérieur les fortifications de Vauban.

La citadelle couvre une superficie de 400 hectares et elle est entourée d’une muraille haute de 6 mètres, de remparts, de parapets et de bastions.

Au centre de la citadelle se dresse la cité impériale qui reprend la même disposition que la cité interdite de Pékin.

medium_vietnam_361.jpg

« La porte du midi » est l’entrée principale de la cité.

medium_vietnam_367.jpg

Le pont de la Voie centrale puis l’esplanade des Grands Saluts.

medium_vietnam_370.jpg

Le palais du Trône ( construit en 1805). C’est l’unique bâtiment qui par miracle a échappé aux bombardements américains de 1968. Il est en effet important de rappeler qu’à Huê se déroula une des plus sanglante bataille de la guerre du Vietnam.

C’était en 1968, au moment de la fête du Têt… Rappelez-vous !

 

La cité Pourpre interdite qui prolongeait cet ensemble fut malheureusement détruite. C’est dans cet actuel  carré de désolation que se trouvaient les appartements privés, les harems de l’empereur.

medium_vietnam_376.jpg

medium_vietnam_401.jpg

La couleur des tuiles varie entre le jaune ( pour l’empereur) et le vert (pour les mandarins).

Je dois vous avouer quelque chose : j’ai été une très mauvaise élève sur ce coup là ! Au départ j’étais relativement attentive à ce que nous disait notre guide. Or, nous avons eu affaire à un passionné d’histoire… et comme tout passionné, il ne sait plus s’arrêter !

J’ai donc très vite décroché et je me suis perdue dans les allées, à photographier des fresques, des bonsaïs etc.

medium_vietnam_437.jpg

medium_vietnam_438.jpg

 

medium_vietnam_439.jpg 

Après cette longue visite, nous avons eu droit à un petit tour de cyclopousse puis nous nous sommes bientôt retrouvés sur le marché.

medium_vietnam_448.jpg 

Peu de temps, car il y avait un monde fou et l’on était complètement oppressé par la foule et les motos qui déambulent également dans les allées étroites.

Avant de quitter Huê, je vous propose une balade en moto. Nous allons passer sur le pont  Tràng Tiên (l’ancien pont Clémenceau) réservé aux deux roues… Accrochez-vous bien !

Attention, ça démarre...

D’autres photos sur la cité impériale ICI.

 

16:00 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note

05:22 Publié dans Vietnam | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, vietnam | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.