Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 avril 2007

VIETNAM, VII

Carnet de route au Vietnam, septième jour

medium_vietnam_226.jpg 
podcast  

Le lendemain matin Tien nous emmène visiter un village situé en dehors de la ville.

medium_vietnam_219.jpgmedium_vietnam_225.jpg 

C’est un endroit assez isolé dans la forêt et où l’ANAPI a construit en 1999 une petite école.

medium_vietnam_224.jpg

 

medium_vietnam_242.jpg 

Puis retour à Diên Biên Phu pour une visite du marché. Là j’ai pu découvrir d’où proviennent les gros vers blancs que l’on voit dans les bouteilles d’alcool !

medium_vietnam_235.jpg 

 Les femmes les récupèrent dans les tiges des jeunes pousses de ....bambou ou canne à sucre ? ( là j'ai un doute).

medium_vietnam_249.jpg

Ensuite le car nous conduit à l’aéroport où nous devons prendre l’avion pour rejoindre Hanoï. 

L’aéroport a été reconstruit sur les bases de l’ancien aéroport français.

medium_vietnam_250.jpg 

Pour y accéder, il faut montrer patte blanche car l’accès en est farouchement gardé ( si l'on peut dire !)

medium_vietnam_252.jpg

Nous pique-niquons dans l'aéroport.

medium_vietnam_253.jpg 

Ah mais… voici notre avion.

medium_vietnam_256.jpg

Il est environ 12h quand l’avion décolle. Nous survolons les rizières, le paysage est magnifique vu de haut.

Adieu les plateaux du nord-ouest !

Il est approximativement 13h30 quand nous atterrissons à Hanoï.

A suivre

D’autres photos ICI.

 

05:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Carnet de route au Vietnam, septième jour (suite et fin)


podcast
 

Nous voici donc de retour à Hanoï ! L’entrée dans la ville nous permet de constater le vaste chantier en cours : les usines ultra-modernes, les quartiers résidentiels et les hotels ultra-chics sortent de terre à la vitesse des champignons ! Depuis la levée de l’embargo américain, en 1994, la prude Hanoï tente à devenir une vaste mégalopole où les investisseurs japonais, coréens,  américains et dans une moindre mesure, européens, implantent des complexes gigantesques.

Le centre garde heureusement son charme suranné de ville coloniale, avec son immense lac en plein cœur de la ville.

medium_vietnam_262.jpg

Nous commençons par visiter le musée d’ethnographie du Vietnam., situé à 20minutes du centre. Dans un vaste parc ce musée présente une collection intéressante d’objets artisanaux des différentes ethnies peuplant le Vietnam. On compte 54 ethnies au Vietnam. La plus représentée est l’ethnie des Viet qui compose 86 % de la population du pays. Les 14% restants regroupent 53 ethnies d’origine diverse parmi lesquelles les Hmong, les Yao et les Thaï que je vous ai déjà présentées.

medium_vietnam_273.jpg

A l’extérieur du musée, on peut admirer une reconstitution de différentes maisons, des barques de pêche, un théâtre de marionnettes sur l’eau.

medium_vietnam_274.jpg

medium_vietnam_280.jpg

Retour au car pour une nouvelle visite. Cette fois-ci nous entrons dans le cœur de la ville, en pleine circulation.

medium_vietnam_293.jpg

medium_vietnam_294.jpg

Voici le temple de la Littérature. Construit en 1070, ce temple fut consacré au culte de Confucius et accueillit la première université du Vietnam. Ce collège  fut par la suite transféré dans la ville de Hué ( en 1802).

medium_vietnam_300.jpg

Il est composé de cinq cours majestueuses que l’on franchit par trois portes, la porte centrale étant réservée au mandarin.

medium_vietnam_299.jpg

Dans la troisième cour, on peut découvrir 82 stèles soutenues par des tortues de pierre. Y sont gravés en chinois les noms des lauréats des concours, au total 1307 « docteurs ». Le nom le plus récent date de 1779.

medium_vietnam_302.jpg

medium_vietnam_304.jpg

 

J’avoue bien humblement avoir un peu zappé les explications, occupée surtout à photographier les bonsaïs ! C’est ça le problème des voyages en groupe, on n’a jamais le temps de flâner.

Après cette belle visite ( pour ceux qui aiment l’architecture asiatique, ce qui n’est pas obligatoirement mon cas), nous repartons dans le centre pour une promenade à pieds.

Arrivée à un carrefour, je m’arrête deux minutes, le temps d’acheter un ananas tranché ( une soudaine petite envie), quand, me retournant, je m’aperçois avec angoisse que j’ai perdu le groupe ! Dans la cohue j’ai beau regarder à droite, à gauche, devant… Plus de Français ! Un certain vent de panique commence alors à m’envahir : je ne me souviens pas où le car s’est garé, je n’ai pas le nom de l’hôtel où nous devons passer la nuit, je n’ai pas pris le guide du routard ( là au moins je pourrai trouver l’adresse de l’ambassade)  et je n’ai aucun numéro de portable des membres du groupe ! Alors je me lance au beau milieu du carrefour, parmi les vélos, scooters, motos pétaradantes qui me passent de tous côtés et cherchant vainement une tête connue ! C’est alors que j’aperçois devant moi, mais assez loin… un béret basque !

C’est le grand Bruno, le kiné,  qui avait eu la bonne idée ce jour-là de mettre son béret. Sauvée par un béret au milieu des casques coloniaux et des chapeaux coniques… Merci Bruno !

 

medium_cyclopousse_018.jpgLes fabricants de lampions 

Le jour commence à décliner quand nous faisons une longue balade en cyclopousse à travers les vieux quartiers. Chaque rue regroupe une corporation différente.

medium_cyclopousse_012.2.jpg

Après le dîner ( dont je n’ai aucun souvenir), le car nous fait faire un tour dans Hanoï. Au passage nous pouvons voir un gigantesque monument de marbre et de granit : il s’agit du mausolée de Hô Chi Minh. On retrouve tout à fait l’architecture des grands monuments de l’âge d’or du communisme. Pauvre oncle Hô !quand on songe qu'il souhaitait se faire incinérer sobrement, qu’il voulait que ses cendres soient dispersées sur trois collines du Vietnam ( au nord, au centre et au sud) afin de symboliser la réunification du pays … On est loin de ça !

Il repose dans ce sanctuaire, momifié comme le fut Lénine.

Un peu plus loin, on passe devant la maison du général Giap, le vainqueur de Diên Biên Phu. Il est toujours en vie et on peut l’apercevoir de temps en temps se promener tranquillement dans son jardin.

Voilà, la visite d’Hanoï s’arrête ici. Il est certain que nous n’avons pas tout vu et que cette ville mérite au moins qu’on y séjourne une semaine. Ce sera l’occasion d’y revenir !

L’hôtel nous attend pour une COURTE nuit : le réveil est prévu en effet à 3h45… Pourquoi une heure aussi matinale ?

Vous le saurez demain !

A suivre

D'autres photos ICI.

medium_Tien_260.jpg

 

PS: ça y est, la mémoire m'est revenue ! Je me souviens maintenant où nous avons dîné. C'est ce que j'appelle vulgairement  "un piège à cons".Imaginez un restaurant rempli de touristes étrangers venus d'un peu tous les horizons. Le dîner commence assez bien : un groupe local joue, fort bien d'ailleurs, des airs vietnamiens. Puis soudain quelle n'est pas ma suprise d'entendre " Aline", " Poupée de cire, poupée de son", puis ça enchaîne avec " auprès de ma blonde ", " frère Jacques" etc. et, pour que personne ne soit lésé, on continue avec des airs italiens, russes ( tiens, il doit y avoir un groupe de Russes dans le coin!). Il ne manquait plus que les bons vieux airs bavarois et on se serait crû dans une taverne munichoise ! Excédée, je suis sortie au dehors respirer l'air ambiant. Non, mais c'est vrai ça, on ne fait pas 10 000 kilomètres pour entendre ce qu'on connait parcœur.

Mais bon, c'est mon côté râleur qui ressort. Certains ont trouvé cette soirée sensationnelle, comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...

 

09:10 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

09:14 Publié dans Vietnam | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, vietnam | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

j'ai eu un grand plaisir à parcourir votre site, découvrir plein de choses (de belles phots) et un humour bien caustique.
Dans trois semaines, j'aurais peut être la chance (visa) de faire le voyage à Hanoï. Auriez vous l'adresse de la maison du général Giap, d'un bon restaurant après lequel vous n'avez pas été malade ?

merci par avance de la rapidité de votre réponse.

Christopher

Écrit par : christopher fred | vendredi, 15 juillet 2011

@Christopher : petit veinard ! Hanoï est une très belle ville. Non, je n'ai pas sous la main l'adresse de la maison du général Giap, mais sur place on vous renseignera aisément. Quant à la restauration, je n'ai jamais été malade une seule fois. Vous pouvez même tenter les soupes, les nems à déguster dans la rue ! Bon voyage.

Écrit par : tinou | samedi, 16 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.