lundi, 09 août 2010
Carnet de voyage au Bénin, épilogue
Jeudi 29 janvier : la longue attente et le retour.
C’est le dernier jour en Afrique. La matinée est consacrée au rangement de la valise et du sac de voyage. Si la porte Dogon ne pose pas de difficulté – bien casée au milieu de la valise – il n’en est pas de même pour le tableau, très léger certes, mais bien encombrant. Il va donc falloir que je le l’emballe et le transporte à part.
Dernières photos aussi : les enfants qui s’arrêtent une dernière fois pour saluer le Père Noël !
Après le déjeuner c’est la prise d’une douche et le changement de vêtements. Il faut ressortir les affaires d’hiver. Ma fille m’envoie un texto dans la journée pour m’annoncer qu’il y des manifestations d’une grande ampleur en France et qu’il fait froid !
16h : le minibus vient nous chercher pour nous conduire à Cotonou. La secrétaire de l’agence repart avec nous. Comme nous avons un peu d’avance, nous allons prendre un pot dans le centre de Cotonou. C’est à ce moment là que je commence à me sentir un peu patraque… Mais, bon, je mets ça sur le dos de l’angoisse du voyage.
Vers 19h nous voici à l’aéroport. L’avion est annoncé avec une heure de retard. Nous attendons à l’extérieur de l’aéroport, regardant le défilé des gens qui arrivent. Une marchande d’ananas passe, avec son plateau sur la tête et son tabouret sous le bras. Je lui cours après et j’achète trois ananas… Dernier souvenir !
Enregistrement des bagages. Oups ! Le sac est trop lourd… Sympa la nana, elle ferme les yeux. Merci m’dame !
Me voici bientôt dans l’avion, on n’a pas de place attribuée, je me mets donc côté couloir, pas trop loin des toilettes.
Et flûte nous revoilà de nouveau à Douala, sous la flotte … Je suis de plus en plus mal. Je passe mon temps aux toilettes, entre temps je somnole.
Tripoli, tout le monde descend ! Pour nous, le voyage se poursuit dans un autre avion. Oh il est déjà là, il nous attend, vite, vite…
Dernier trajet. Vous pouvez me garder le tableau s’il vous plait ? Merci !
Midi trente : Roissy. Je suis totalement déshydratée. Je n’ai pas pu manger dans l’avion au risque d’être encore plus malade.
Je quitte mes compagnons de voyage, ils continuent sur Bordeaux par avion.
Le temps de récupérer ma valise, j’ai raté le train qui part de Roissy à 13h42… Le prochain doit être vers 17h. C’est trop long, je me sens très mal. Aussi je décide de prendre un car Air France pour rejoindre la gare Montparnasse. J’ai terriblement froid.
Bouchons à l’entrée dans Paris, je pique du nez dans le car.
Me voici à la gare, vite une bouteille d’eau !... Bon, maintenant un billet de train. Plus qu’une demi-heure à attendre. J’ai pris un train qui entre en gare de Tours car je me sens incapable de descendre à St-Pierre-des-Corps en cinq minutes. À Tours au moins, j’aurai le temps de tout décharger. Problème de place dans le TGV… C’est un TGV à étage et plusieurs personnes ont le même numéro de place.
Une petite heure plus tard, voici la Loire… TOURS. Fin du voyage.
Je prends un taxi et vingt minutes plus tard me voici devant la porte de la maison. Nous sommes le vendredi 30 janvier, il est 16h30. Le retour aura donc duré 24h…
Je tourne la clé, j’entrouvre la porte, deux petites têtes apparaissent alors dans l’embrasure :
Bonjour les chats, me revoici !
FIN.
02:39 Publié dans Bénin | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.