mardi, 10 avril 2007

VIETNAM, XI

Carnet de route au Vietnam, onzième jour

« Adieu la belle ! Nous n’oublierons pas ton accueil chaleureux et ton joli sourire ! »

Direction le sud-ouest pour rejoindre la fameuse route 14. Pourquoi dis-je « fameuse » ? Parce qu’il s’agit de l’ancienne route reliant le nord au sud et plus connue sous l’appellation de «  piste Ho Chi Minh. Cette route relie Da-Nang à Kontum et traverse la cordillère annamitique.

C’est par-là que transitait le matériel vietcong pour approvisionner l’armée au combat. Maintes fois détruite par les B52, elle était remise en état dans la nuit même par une fourmilière humaine. Parmi les combattants il y avait de nombreuses  jeunes filles qui s’étaient portées volontaires et dont l’avenir fut bien triste. Voir la vidéo ICI.

Pour les amateurs d'histoire, il existe ce livre :

« La piste Ho-Chi-Minh », de Jean-Pierre van Gueirt.

La route serpente à travers les montagnes, longe les rivières, se perd dans les rizières, le tout baignant dans une brume ouateuse. Le paysage est grandiose.

Le guide nous a prévenu :

« Cette région n’est pas fréquentée par les touristes. Nous allons donc déjeuner ce midi dans un restaurant local à Dak Glei.

Vous serez les cobayes ! Si vous êtes satisfaits, nous reprendrons les visites, sinon, cette région restera hors des circuits.»

Quelques pancartes de propagande… En fait, il y en a peu, c’est étonnant !

Pour sûr qu’ils ne voient pas souvent des « longs nez » par ici ! Nous sommes regardés comme des bêtes curieuses, ils n’osent pas s’approcher de nous. Eh bien, nous irons à leur rencontre !

Nous avons très bien déjeuné.

Nous sommes dans une région habitée par les ethnies Bahnar, Sedang et Giairai.

Nous nous arrêtons pour visiter un village.

Chaque village possède une maison communale à l’architecture très caractéristique ( très haut toit de chaume et construction sur pilotis).

Devant les maisons, des rangées de manioc sont en train de sécher.

Un peu plus loin sur la route nous apercevons un magnifique tulipier du Gabon en fleurs !

Bientôt nous sommes en vue de Kontum, notre prochain arrêt dodo.

A suivre

D'autres photos ICI.

07:15 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Carnet de route au Vietnam, onzième jour (suite et fin)

Hier je vous ai proposé toute une série de portraits d'enfants. Ces enfants vivent dans un misérable village situé près de Kontum. Le manque d'hygiène est flagrant.

medium_vietnam3_264.jpgmedium_vietnam3_308.jpgmedium_vietnam3_288.2.jpg

Hommes et animaux vivent ensemble, dans la plus grande promiscuité.

medium_vietnam3_266a.jpgmedium_vietnam3_269.jpgmedium_vietnam3_270.jpg

A notre grande stupéfaction, nous avons vu les vaches qui traversaient la rivière à la nage pour rejoindre le village !

Nous avions apporté des friandises et des gâteaux. D'abord intimidés par notre présence, les enfants se sont peu à peu enhardis et à la fin, ils ne nous quittaient plus d'une semelle, voulant tous se voir sur les appareils numériques. Quel dommage que nous n'ayons pas eu un appareil instantané pour leur laisser des photos.

Nous sommes partis de ce lieu à la tombée de la nuit, très émus.

A Kontum, le splendide hôtel " Dakbla " nous attendait. Je dis "splendide" car en fait c'est une création de pur style soviétique datant des années 70 et où aucune rénovation n'a été entreprise depuis sa construction ! Tout est à refaire à l'intérieur ( fuite des canalisations, baignoires et lavabos cassées ). Les vitres des chambres sont tellement sales qu'on a supposé qu'elles n'ont jamais été nettoyées !

Bref, cela n'a aucune importance, le principal étant que NOUS AYONS UNE MOUSTIQUAIRE.... car la nuit s'annonce piquante !

A suivre

d'autres photos ICI.

12:25 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

04:21 Publié dans Vietnam | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, vietnam | |  Facebook